Du Val d’Orbey au canton de Lapoutroie
histoire du Pays Welche.
Cette synthèse historique est un résumé de l’ouvrage « Du Val d’Orbey au Canton de Lapoutroie Histoire du Pays Welche » écrit par Yvette Baradel et édité en 2003 par la Société d’Histoire du Canton de Lapoutroie Val d’Orbey. Cet ouvrage représente une masse énorme d’informations précises et dûment référencées et constitue un ouvrage complet pour qui souhaite connaître l’histoire de notre Pays Welche.
Présentation
La superficie du pays welche est de 122 km2 et sa population de 10 262 habitants en 2017. Le pays Welche constituait le baillage du Val d’Orbey qui devient le canton de Lapoutroie le 17 novembre 1796. La langue romane y est pratiquée depuis le haut moyen-âge. Contrairement aux villages de plaine, l’habitat rural est dispersé. Un passage puis une route reliant l’Alsace à la Lorraine existe depuis des temps immémoriaux et constitue une donnée essentielle pour expliquer l’histoire du lieu.
Morphologie et climat
Essentiellement granitique, le massif comporte des sites en grès vosgien au Hohnack, Faudé et Kalblin. Les sommets se tiennent entre 1 200 et 1 300 m : le Brézouard au nord à 1 229 m. puis en allant vers le sud, la Tête des Faux à 1 208 m. puis les Hautes Chaumes à 1 300 m.
Trois rivières principales
La Béhine sur 15 km depuis le col du Louspach jusqu’à Hachimette où elle se jette dans la Weiss qui coule sur 10 km en traversant Orbey depuis le collet du Linge. L’Ur qui traverse Fréland se jette dans la Weiss en aval d’Hachimette après un parcours de 6 km.
Deux lacs
Le Lac Blanc : 29 ha à 1054 m. et le Lac Noir 14 ha à 950 m. Des tourbières : Lac sec, Reisberg, Surcenord, Etang du Devin, collet du Linge, Sombrevoir, Hautes Huttes.
Un climat montagnard
Appartenant à une région au climat semi-continental, le pays Welche a un climat montagnard. Le vent d’ouest domine pour 55 %. Les précipitations annuelles observées sur 20 ans de 1970 à 1990 : Lac Blanc : 1 540 mm, Kaysersberg : 715 mm, Colmar : 581 mm. Le paysage est ouvert et bien maintenu grâce à l’activité agricole : prés et landes représentent 59 % de la surface, la forêt 41 %.