Le village du Bonhomme aurait été fondé par Saint Déodat, évêque de Nevers qui aurait vécu vers les années 600. Il aurait été pour les habitants l’ « Homme Bon » de la région, d’où « Bonhomme » ; il aurait fondé la ville de St Dié.
Ces armoiries ont été créées en 1979. Le lion évoque les sires de Laveline, vassaux des Ribeaupierre pour le château de Judenbourg (situé au-dessus du village) au XIV° siècle. Les trois écussons forment l’écu des Ribeaupierre seigneurs du Val d’Orbey. La mitre évoque Saint Dié (Deodatus, Diedolt) qui serait passé au Bonhomme d’après la tradition.
Nom Français
Le Bonhomme
Nom Patois
Lo Bonnam
Nom Allemand
Diedolshausen
Premières mentions
1317
Diedelhüss (maison de Déodat)
1317
Judelinshuss (maison de Judelin)
1343
Pedagium de bono homine (péage du bon homme = saint Dié ?)
Le site de la commune du Bonhomme peut, dès la préhistoire, être considéré comme un lieu de passage, puisque l'objet connu le plus ancien date du néolithique et consiste en une lame de silex blond à section triangulaire de 110 mm de long, 30 mm de large, 10 mm d'épaisseur au talon pesant 63 g recueillie dans un terrassement sous la ferme dite de La Roche en 1888. Cette lame, tout d'abord dénommée poignard, est ensuite décrite par E. Gerlach plutôt comme un pic destiné à l'extraction de la roche (dite Roche noire du Bonhomme).