Aboutit à la constitution de l’an VIII et au régime du Consulat. Suivront les constitutions de l’an X et de l’an XII. L’empire est installé en 1804. Le canton n’est plus qu’une unité électorale. Le préfet nomme les maires. A Lapoutroie, Urbain Maire est administrateur et représentant du gouvernement. Le juge de paix est son gendre : Jean-Louis Grenez.
Economie
Les cultures se développent : lin, chanvre… Le Bonhomme est le plus gros producteur de fromage du canton. L’acquéreur de l’abbaye de Pairis transformée en filature fait faillite et l’abbaye est vendue et transformée en carrière. Il existe de nombreuses activités de filage à domicile surtout à Labaroche. Jean-Joseph Masson installe un tissage au Bonhomme en 1810.
Société
Deux agriculteurs d’Orbey siègent au conseil électoral du département : Jean-Nicolas Guidat et Joseph Miclo. Au collège d’arrondissement siègent 14 habitants du canton. La fin de l’empire entraîne des réquisitions pour l’armée française puis pour l’armée d’occupation après la défaite de Waterloo. Les troupes alliées quittent le territoire français en 1818.